Astuces et bonnes raisons pour emmener la famille en camping

C’est un débat qui peut diviser les familles, que vous avez peut-être déjà eu avec vos amis: les mômes, on les emmène en camping ou pas? On les empile avec la tente et les quatorze sacs dans la voiture pour traverser le pays, ou on se contente de les envoyer en colo/chez les grands-parents/dans le jardin? Ou encore, on ne ferait pas mieux de tous sauter dans un avion vers une destination lointaine?

Sauf que les adeptes du camping le savent bien, il y a mille bonnes raisons pour prendre la route vers les camping. Déjà, niveau prix, vous pouvez offrir à toute la tribu une aventure dépaysante sur deux semaines pleines pour le prix de quatre jours sur une île exotique – à deux et pas trop luxe s’il vous plait. Et ce, même si vous optez pour l’option « glamping » en cabane dans les arbres ou hutte emménagée.

Avec un peu de chance tout le monde dort tout du long

Pour ceux qui attendent les vacances au soleil avec impatience, rien de plus facile: les grands autoroutes vous y mènent droit, sans passer par la case aéroport-mal de l’air-bagages perdues. Passé le centre du pays voire un peu plus haut, la météo s’avère plutôt sûre pour tout l’été et plus encore – et c’est soleil et chaleur assurés au sud. Des picnics dans l’herbe de Bourgogne, des balades en vélo sous le soleil chaleureux de fin de journée en Provence, une baignade en famille dans le cadre verdoyant de l’Ardèche – ce sont tant de souvenirs à créer en famille sous le soleil, et de quoi occuper même les plus difficiles des petiots.

C’est scientifiquement prouvé: les enfants râlent moins quand il fait beau

Et puis il y a cet esprit d’aventure. Les enfants adorent ce qui est nouveau et inattendu, et nous les adultes faisons bien de nous rappeler de temps en temps comme les choses sont toujours plus étonnantes pour un petit de quatre ou cinq ans. Comme s’endormir sur une autoroute longiligne et se réveiller au beau milieu des champs, se retrouver nez à nez avec les machines du péage, ou encore sauter sur le toboggan de l’aire de repos. Avec un peu d’imagination, un long trajet en voiture se transforme en voyage découverte – quelque chose de rafraichissant pour nous les adultes, et inoubliable pour les plus jeunes.

Quid de ceux qui ne s’extasient vraiment pas à l’idée de mettre la troupe dans une voiture pour des heures de route? Ils vous parleront des coûts du péage, des négociations et concessions en voiture (qui prend l’iPad, qui prend la Nintendo DS, que faire si on n’a aucun des deux). Ils vous parleront de la durée du voyage, des disputes au-dessus de la carte – et de la lutte pour rentrer la famille plus la tente, les matelas gonflables, les sacs de couchage, les habits et tout le nécessaire sécu routière dans la petite citadine. Que nenni, vous leur direz, puisque vous, vous aurez pensé à louer un grand véhicule familial ou monospace avec Europcar (et un code promo Europcar bien sûr) pour emmener la troupe où bon vous semble, pour une fraction du prix des vacances de vos amis rabat-joie. En plus, vous aurez suivi vos instincts de faisage de valises, acquis sur des générations de parents malins, pour tout rentrer fa-cile dans la voiture. Et toc.

Related image

Vacances en famille à prix mini? Direction le sud bien sûr

Sans compter qu’au fil du temps vous avez cumulé quelques astuces pour faire de ses vacances un moment agréable pour toute la famille: Vous avez bien fait les sacs à l’avance pour éviter les paniques de dernier moment; vous aurez embarqué les iPads, les Kindle, les consoles (avec chargeurs et jeux bien sûr!) pour occuper les longues heures en voiture; vous aurez repéré les plus belles aires de repos pour de belles vues sur la côte, des picnics champêtres et des instants de détentes sur les aires de jeux…

… Ces points vous ressemblent? C’est que vous avez bien compris que des vacances voiture-camping forment une belle option économique pour embarquer toute la famille, des plus petits jusqu’aux ados, en vacances, sans faire l’impasse sur de beaux souvenirs, des paysages de rêve, des aventures inoubliables et des activités enrichissantes.

People Sitting on Green Grass

 

 

Laisser le premier commentaire sur "Astuces et bonnes raisons pour emmener la famille en camping"

Laisser un commentaire

Nous n'utilisons pas votre e-mail.


*